Les documents officiels pour voyager

Je prévois prochainement un déplacement à l’extérieur et j’aimerais m’informer sur les documents officiels nécessaires pour voyager. Passeport, carte d’identité, visas, formalités d’entrée, les différentes pièces à fournir pour préparer au mieux mon voyage.

La carte d’identité

Avant mon départ, je dois tout d’abord me renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de mon (mes) pays de destination ou de transit pour connaître les documents requis.

Même si je voyage dans l’espace Schengen en Europe, dans les territoires ou les départements d’outre-mer ou en France métropolitaine, je dois me munir d’une carte d’identité valide (de moins de 15 ans). Il m’appartient de contrôler la date de validité de mes documents et de les renouveler en cas de besoin. Les délais d’obtention de certaines pièces sont parfois longs. Je dois donc entreprendre les démarches le plus tôt possible.

Le passeport

Je dois aussi m’informer si le(s) pays de destination n’exige (nt) pas un passeport valable plusieurs mois après la date prévue pour le retour. La présentation du billet de retour ou de continuation du voyage peut être requise par certaines administrations locales. Pour éviter des problèmes sur les formalités d’entrée et de séjour, je dois absolument voyager avec un passeport valide.

Les documents nécessaires pour un mineur

Depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs voyageant en dehors de la France et qui ne sont pas accompagnés par une personne ayant une autorité parentale doivent présenter une autorisation de sortie du territoire en plus de sa carte d’identité et de son passeport.

Si mon enfant doit entreprendre un voyage à destination des États-Unis, à son arrivée sur le sol américain, il doit fournir une déclaration de douane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *