Peut-on voyager sans passeport ?

Mon passeport est perdu ou périmé et je n’ai pas le temps d’entreprendre de fastidieuses démarches administratives pour obtenir un nouveau document. J’ai pourtant envie de passer mes vacances à l’étranger. Heureusement que je peux voyager sans passeport dans certains pays !

Dans les départements et les collectivités d’outre-mer

Juridiquement, ces pays font partie intégrante du territoire français. Je peux aller en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte et en Martinique, les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer, comme la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, à Wallis-et-Futuna.

Dans les pays membres de l’espace Schengen et de l’Union européenne

Initialement, l’objectif était de favoriser les échanges commerciaux et culturels entre ces pays, mais j’en profite pour passer des vacances sans passeport en Allemagne, Suède, Slovénie, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Roumanie, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Croatie, Danemark, Portugal, Pologne, Espagne, Estonie, Pays-Bas, Malte, Finlande, Grèce, Luxembourg, Lituanie, Hongrie, Italie, Lettonie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse.

Dans certains pays de l’Europe de l’Est et de l’Afrique du Nord

Un voyage sans passeport est possible en Macédoine, Serbie, Albanie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et au Monténégro.

Il suffit de ma carte d’identité pour aller en Tunisie et au Maroc à condition que je participe à un voyage organisé par un tour opérateur et que je ne quitte le pays qu’au terme de ce voyage organisé. Je peux également séjourner en Égypte pendant 1 mois sans passeport. Ma pièce d’identité doit rester valable au moins 6 mois après ma date de retour en Hexagone. En Turquie, je peux séjourner pendant 90 jours avec ma simple carte d’identité valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *